GLOBAL ORGANISATION OF PEOPLE OF INDIAN ORIGIN – FRANCE – PARIS

INVITATION À LA CONFÉRENCE DÉBAT INDE – 22 juin 2019

flyer

INVITATION À LA CONFÉRENCE DÉBAT INDE

Co-organisée par Nations Émergentes, le réseau Euro-India (EIEBG) et le GOPIO FRANCE.
Pour Enregistrer: src=”https://forms.gle/RSmFQbqsutYGdFbg8″

Date: 22 JUIN 2019 à 14h – 17h – Maison de la vie associative et citoyenne, 4, rue des Arènes 75005 PARIS (Métro Jussieu) et sera suivie d’un petit coktail

SUJET : Inde, quelle évolution politique après les élections générales de 2019 ?

Il sera animé par:
– Jean-Joseph BOILLOT, spécialiste de l’Inde et auteur de plusieurs livres sur ce pays,
– Vikas TALWAR, Président de GOPIO FRANCE
– Sandrine PREVOT, sociologue et spécialiste des castes en Inde,
et enfin de plusieurs entreprises indiennes ou françaises qui voudront bien faire part de leur expérience.

Depuis le 11 avril 2019, l’Inde est entrée dans une période électorale avec deux leaders clés : Narendra MODI, le premier Ministre actuel, représentant du Bharatiya Janata Party (parti nationaliste hindou) et Rahul Gandhi, petit-fils d’Indira Gandhi et représentant du Congrès.
La multitude de partis régionaux ou communautaires dont on parle moins pourrait toutefois jouer un rôle clé dans la formation d’une nouvelle équipe gouvernementale à l’issue du scrutin prévue le 23 mai.
Les deux leaders partagent la même vision : faire de l’Inde, une puissance régionale qui compte sur la scène internationale. Les moyens envisagés diffèrent toutefois sensiblement : nationalisme hindou et libéralisme économique dans le cas de Narendra Modi ; retour au sécularisme et un modèle social-démocrate plus tourné vers la lutte contre la pauvreté avec Rahul Gandhi.
Quelles conséquences auront ces élections sur la trajectoire de l’Inde dans les prochaines années sachant que les résultats électoraux apparaissent assez imprévisibles à ce jour ?