GLOBAL ORGANISATION OF PEOPLE OF INDIAN ORIGIN – FRANCE – PARIS

“ADIEU, MON SOLDAT INDIEN”, le dernier film de Vijay Singh, sera diffusé sur ARTE

ADIEU, MON SOLDAT INDIEN, le dernier film de Vijay Singh, sera diffusé sur ARTE le 15 Août 2017 à 23h10, à l’occasion du 70ème anniversaire de l’indépendance de l’Inde.
L’avant-première du même film a eu lieu à l’Ecole Militaire il y a quelques mois, et à cette occasion, il a reçu un accueil élogieux de la part des 750 spectateurs.
A ne pas rater cet hommage émouvant aux soldats indiens venus combattre pendant la guerre du 1914-18.
Dans ce documentaire-fiction, le romancier et cinéaste Vijay Singh met en scène les recherches d’une jeune femme sur les traces d’un soldat inconnu, et dévoile l’histoire occultée des bataillons indiens venus combattre en France pendant la Première Guerre mondiale.
Pendant des années, en France, Paloma a accompagné sa grand-mère Monique sur une tombe pour célébrer le “diwali”, la fête indienne des lumières, sans comprendre la portée de ce geste. Jusqu’au jour où Monique lui dévoile un secret de famille : hospitalisée pendant sa grossesse, celle-ci a appris en 1966 qu’elle devait avoir d’autres ascendants que ceux connus jusque-là. En interrogeant sa grand-mère, Monique a ainsi découvert que son père était le fils d’un soldat indien inconnu, fauché durant la Grande Guerre. Bouleversée par cette révélation, Paloma entreprend de reconstituer le parcours de son aïeul. Chemin faisant, la jeune femme déroule l’histoire des cent quarante mille hommes qui ont combattu en France et en Belgique, appelés à la rescousse par Londres, l’Inde étant sa seule colonie dotée d’une armée professionnelle.
De Paris à Neuve-Chapelle en passant par Amristar, le romancier et cinéaste indien Vijay Singh (“Jaya, fille du Gange”) met en scène Paloma, la petite-fille fictive de Monique, dans sa quête identitaire et historique. Manque de préparation et d’équipement, actes d’héroïsme, regard ébloui de ces soldats étrangers sur la société française et ses femmes indépendantes, mais aussi exclusion des enfants nés de leurs idylles : à travers une collection de lettres, des chants indiens d’époque et des éclairages d’historiens, “ADIEU,MON SOLDAT INDIEN”(présenté au départ sous le titre “Mademoiselle France pleure”) exhume une page oubliée de notre histoire.




vijaysing1
vijaysing2